Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pinwheel ensemble
Archives
29 août 2006

Dos et devant

Bonsoir à tout le monde,

voilà, j'ai fini le dos et le devant (c'est un 3 ans, ça va assez vite).

Devant à gauche - Dos à droite
dvt dos
Fil 100 % acrylique : Nicki de Lammy

Pour avoir des rayures, j'ai des rayures ! Ce n'est pas terrible terrible, mais ça ira bien à une petite de 3 ans.

Je vous explique ce que j'ai fait, mais vous êtes libre de faire autrement, ce n'est pas un cours !

Comme Modestine, j'ai laissé en attente mes mailles en bas (merci Modestine !), mais j'ai aussi laissé en attente les mailles de l'encolure (pour le modèle original, ça correspond aux 33 m centrales du dos et aux 23 m centrales du devant, sur la partie 12).

Les explications ne sont pas très claires pour le bas et les côtés, quant aux nombres de mailles à répartir. Là aussi, après quelques essais, j'ai décidé de garder pour le bas les 23 m de la zone 6 et 26 m de chaque côté (les chiffres correspondent au modèle original, pas au mien, pour que vous vous repériez) ; comme il faut relever 50 m sur les côtés, j'ai pensé que ça pouvait correspondre aux  23 m de la zone 9 + les 27 m de la zone 8 (à la fin des zones 7 et 8, il y a 23 m côté 7, 3 m centrales et 27 m côté 8).

Une fois que j'ai eu fini toutes mes "pointes", j'ai fait comme ils disent un tour en m endroit en rabattant les m, mais sans rabattre :

  • les 50 m de chaque côté (zones 8 et 9, et 3 et 4),

  • les m centrales de l'encolure (33 et 23),

  • et les m du bas (26 + 23 + 26, soit 75 m).

Et j'ai terminé au-delà du début de rg, en tricotant encore une fois les 26 m de la zone 7.

Puis j'ai repris les 50 m de côté du devant, j'ai fait la bande latérale, et l'ai fixée au dos sur les 50 m en attente avec la fermeture sur trois aiguilles. J'ai choisi de fixer ces bandes sur le dos, pour avoir l'aspect "couture" dans le dos et pas sur le devant.

c_t_

L'aspect "couture" est à critiquer, car j'ai eu cette idée de fermeture sur 3 aiguilles pendant que je faisais le devant ! Mes mailles étant déjà rabattues pour le dos, j'ai simplement glissé un de leurs brins sur une aiguille pour avoir des m sur une aiguille, et c'est pour ça que ce n'est pas très net !

Je pense qu'on peut aussi envisager le grafting (si on aime...) qui donnera sûrement un meilleur fini même si les morceaux à greffer ensemble ne sont pas tricotés dans le même sens, car les fils sont changeants, donc il y a des chances que ça ne se voit pas. De plus, il n'y aura pas le petit boudin de la fermeture sur 3 aiguilles.

Voilà la pensée du jour. A vous les critiques !

Bon tricot ! Christine

Publicité
Commentaires
N
Le rendu de cette laine nicky est superbe ! Moi je vais tenter le modèle de chez Garnstudio mais pas tout de suite !
Z
Je m'abstiendrai de toute critique car je trouve que tes indications vont être précieuses pour celles qui entreprennent ce modèle ! Et perso elles me semblent plutôt harmonieuses ces rayures !
I
JE VOIS CES JOLIS RONDS FLEURIR UN PEU PARTOUT SUR LES BLOGS ET JE LES TROUVE TOUS VRAIMENT TRES BEAUX.
pinwheel ensemble
Publicité
Publicité