Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pinwheel ensemble
Archives
11 août 2006

Démarrer sur les chapeaux de roues...

Dernière minute... Dernière minute...

Les explications de la version pull sont en ligne depuis peu ! Y sont insérés des liens sur les montages en images. La construction imaginée par les stylistes de CPY est ingénieuse !

Et si à la fin il reste du fil, pourquoi pas un petit bonnet assorti ? Facile avec le Nautilus hat, version bonnet de Marnie MacLean.

Montage en rond d'un petit nombre de mailles

Dans mon élan j'ai oublié que le pinwheel sweater a 8 sections et non 10 comme la pinwheel blanket d'où ces deux échantillons !

Selon le modèle choisi il faudra donc commencer avec 5 m, 7 m, 8 m ou  12 m

Après avoir testé les méthodes avec une aiguille circulaire et 2 aiguilles circulaires, je suis revenue à mes bonnes vieilles aiguilles à chaussettes. Les miennes (en bouleau) et le fil utilisé (noro kureyon) s'entendent à merveille ! Mais après avoir galéré avec mes 4 aiguilles, j'ai adopté une technique mixte et j'ai modifié légèrement le démarrage.

Montage 5 m

monter 5m, les répartir ainsi : 3 m sur une aig et 2m sur une autre aig tricoter avec la 3ème aiguille

pinwheel5m-rang end

-tricoter 2 m dans chaque m (=10m)

-rang end

-tricoter 2 m dans chaque m (=20m)

-rang end

-commencer le motif

***

Montage 8 m

monter 8m répartir sur 2 aiguilles 4m et 4m et tricoter avec la 3ème aiguille

montage8m

- un rang end

- 2 m dans chaque m

- un rang end

- commencer le motif

**

*

Tout-petits conseils

Prenez bien soin de marquer la première maille du travail anneau marqueur-épingle à nourrice-bout de fil ! En effet, plus on s'éloigne du centre, moins on la distingue nettement et pour rattraper des erreurs, cela fait gagner du temps pour retrouver le point précis de l'erreur !

Comptez régulièrement le nombre de mailles de vos sections !

  • Idée

Eibhlin suggérait de remplacer le jeté par une augmentation si on n'aime pas les jours !

C'est tout à fait possible le résultat sera semblable à cette petite chose

bonnetmotifroue

Bonnet layette des années 60

les sections sont bien marquées

les petits motifs peuvent agrémenter la couverture

(si vous souhaitez les explications c'est plus bas ! sous mille !!!!)

J'ai l'air de plaisanter mais ça peut être une jolie inspiration pour un sac [à feutrer puisqu'on va vers l'hiver !]

Il y a quand même un truc qui ne se voit pas du tout sur la photo ! Et je vous le donne en mille !!

Et oui ce cercle a été tricoté sur 2 aiguilles et non en rond !

Euh ! s'il y en a qui aiment les coutures !!!

En fait cela m'a inspiré une solution de secours pour le montage : tricoter en jersey sur 2 aig jusqu'à obtenir les 20 m puis mettre ces 20 m sur 4 aig et commencer le motif. Il suffira ensuite de faire quelques points de couture pour fermer la petite ouverture !

  • Montage provisionnel

Il va permettre de tricoter les manches en partant directement du corps sans avoir à les relever. Au moment de remonter l'équivalent des mailles mises en attente pour l'emmanchure, il suffit d'utiliser cette technique dite aussi à mailles perdues !  Les explications de Sandrine-Tricofolk sont parfaites. Et au passage j'en profite pour remercier Sandrine de son travail ô combien précieux pour les petites mains pas toujours très dégourdies que nous sommes !

La prochaine fois je vous donne les clefs !

Publicité
Commentaires
C
Un petit truc pour le montage et les premiers rangs... Le faire à la manière du I-cord sur deux aiguilles double pointe : monter 8 mailles puis tricoter le 1er rang, ensuite glisser les mailles à l'autre bout de l'aig. (l'aig. droite devient l'aig. gauche) passer le fil derrière et tricoter le 2e rang , et ainsi de suite, en faisant les augmentation là où il faut, quand il faut, jusqu'à passer sur 4 aiguilles. Pour moi, c'est bien plus facile !
Q
J'en rêvais, Zazie l'a fait...je dois avouer que je trouvais la pinwheel blanket "rigolote" mais que je suis littéralement tombée en extase devant les sweaters...dite Madame Zazie, l'organistarice, puis-je encore faire partie de l'aventure?
A
Merci Zazie t'es un amour !!! Toutes tes explications sont précieuses. J'ai commencé un petit tournicoton mais avec des aiguilles plus fines pour voir ce que ça donnait. Et tu as raison au début, il faut bien marquer et bien recompter ! <br /> Aaahh bientôt on va arriver au stade du choix de la laine ... délices en perspectives ....
B
Bonjour,<br /> J'adore ton style de montage en rond. <br /> Cela fait longtemps que je charchais les explications de divers vêtements avec ce montage en rond. <br /> J'ai aussitôt mis ton blog dans mes favoris, car je compte bien m'exercer à faire ce petit bonnet, puis un pull avec ce genre de genre. <br /> Bref, j'adore ton blog, tes explications claires et nettes, précises : un vrai bonheur !<br /> Continue sur ta lancée, car je pense qu'à la rentrée ou pour l'hiver, de nombreuses tricoteuses<br /> auront l'idée de se faire un pull en rond ensemble, bref, un knit along, auquel je participerais évidemment.<br /> <br /> Bon tricot<br /> A bientôt<br /> Béatricot
pinwheel ensemble
Publicité
Publicité